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mardi 20 mars 2018

Ludwig-Eisenbahn: la locomotive Adler et la ligne Nuremberg - Furth

Sac de voyage en damas avec le motif de la locomotive Adler,
entre 1840 et 1850

Centre de nappe damassée  brodée vers 1840
Boîte laquée au motif Ludwig-Eisenbahn, vers 1835

Modèle réduit (1959)
C'était en  1835, sous le règne du roi Louis Ier de Bavière.

La locomotive Adler était une locomotive à vapeur à 2 cylindres internes et à simple expansion, avec un train de roulement 1-A-1, conçue et construite en Angleterre pour le compte des  chemins de fer bavarois, la Bayerische Ludwigsbahn. Elle fut livrée en 1835 par les pionniers du chemin de fer George Stephenson et son fils Robert pour l'inauguration du chemin de fer entre Nuremberg et Fürth, le 26 octobre 1835.

C'était une locomotive Stephenson de deuxième génération brevetée avec un tender à 2 essieux. L'agencement des roues adopté avec le chariot porteur avant et arrière a rendu l'engrenage plus stable tout en réduisant le poids par essieu . La locomotive a été assemblée en Allemagne Elle a été utilisée pour tracter les trains jusqu'en 1857.

Pour la célébration du centenaire des chemins de fer en Allemagne, en 1935 une réplique de l'Adler a été construite par la Deutsche Reichsbahn.

Le 19 Octobre 2005, la locomotive et le train Der Adler ont été détruits, ainsi que d'un grand nombre de véhicules ferroviaires historiques, lors d'un grave incendie au musée  de Nuremberg.

Ludwig Eisenbahn. Avant la locomotive, la traction ferroviaire par chevaux.

Tous les objets photographiés sont présentés au Deutsches historisches Museum Berlin.

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