Rechercher dans ce blog

mardi 31 janvier 2012

Elections françaises: comment voter en Bavière

Drapeau de la FranceCommuniqué du Consulat de France (via Munich French Connection)

L’année électorale 2012 pour les ressortissants français de Bavière et Bade-Würtenberg




L’année 2012 sera une année majeure puisque vont se dérouler successivement les scrutins présidentiels puis législatifs.
Ces deux élections vont être organisées, pour les ressortissants français du Bade-Würtenberg et de Bavière, par le Consulat général de France à Munich.
Il convient de vérifier votre situation électorale et votre inscription au Registre des Français établis hors de France par les moyens suivants et impérativement avant le 31 décembre
2011, date limite d’inscription sur les listes électorales consulaires :
Le formulaire de demande d’inscription sur le Registre des Français établis hors de France est accessible sur le site du Consulat à la rubrique « formalités et services », « inscription
consulaire » « pièces à fournir ».

Six hommes et bientôt six couffins, un photomontage



Photomontage posté sur facebook par le photographe russe pétersbourgeois Igor  Koltsov. Voir aussi son portfolio sur 500px.

lundi 30 janvier 2012

Les libéraux du FDP promettent le mariage gay

 
Fichier:FDP-Logo 2011.svg
Logo officiel du FDP
Les libéraux-démocrates allemands du FDP, actuellement au pouvoir en Allemagne où ils sont coalisés avec les chrétiens-démocrates (CDU/CSU) de la Chancelière Merkel, ont annoncé samedi dernier* que le mariage homosexuel fera partie de leurs propositions électorales en 2013. Cette chasse à l’électorat gay et lesbien ne convaincra sans doute aucun gay allemand.

Le parti est en déshérence dans des sondages toujours plus catastrophiques qui ne lui attribuent plus que trois pour cent des suffrages. On peut donc imaginer qu’il n’atteindra pas la barre des cinq pour cent, qui en Allemagne est la condition de la représentation parlementaire. Aussi le FDP fait-il feu de tout bois. Il est vrai que les promesses électorales ne coûtent pas grand-chose…Aujourd’hui, le petit parti de droite proclame que tous les couples doivent avoir le droit de se marier et qu’il ne doit y avoir en droit pas de différence entre les couples hétérosexuels et les couples de même sexe. Implicitement, cela devrait inclure le droit à l’adoption. Cette disposition électorale devrait figurer dans la plate-forme électorale qui sera approuvée lors d’une plénière du parti en avril prochain à Karlsruhe.

Mais voila, le parti avait déjà fait ce type de promesse électorale en 2009**, il est au pouvoir et on n‘a pas vu de grands changements dans la condition des gays et des lesbiennes allemands, sauf ceux que les cours de justice attribuent de plus en plus aux personnes homosexuelles lors de jugements rendus au nom du principe constitutionnel d‘égalité des citoyens devant la loi. Le parti pourra toujours arguer que leurs partenaires, les chrétiens-démocrates, sont opposés à toute avancée significative. Mais ce serait par trop facile: à aucun moment on n’a vu le FDP monter aux barricades pour obtenir le changement, alors qu’il le fait en matière de réductions d’impôts par exemple.

Beaucoup de vent donc. Les gays et les lesbiennes allemands n’en seront pas dupes. Il leur faut espérer un changement de coalition en 2013. Les partis progressistes*** proposent tous l’égalité des droits, les Verts en tête. En fait, il faut bouter les chrétiens-démocrates hors du pouvoir. Alors seulement un soleil égalitaire pourra-t-il briller sur l’Allemagne.

* Voir les articles du Spiegel on line ou du Stern (textes en allemand)
** Voir à ce sujet le document envoyé par le FDP en 2009 aux associations gays et lesbiennes (texte en allemand)
***Die Grüne (les Verts), le SPD (socialistes), die Linke (gauche ultra) et le Parti des pirates.



mercredi 25 janvier 2012

Un jeune Allemand sur cinq ne sait pas ce que fut Auschwitz

C'est ce que révèle un sondage commandé à l'Institut Forsa par le magazine STERN qui en publie les résultats ce mercredi.  Un échantillon de 1002  citoyens allemands a été sondé.
 
21 pour cent  des jeunes âgés de 18 à 30 ans interrogés ne sait rien dire à propos du concept d'Auschwitz. Il en résulte que ces jeunes ne savent pas qu'Auschwitz fut un camp de concentration et d'extermination du national-socialisme. par contre, si l'on passe à la tranche d'âge supérieure, celle des personnes âgées de plus de 30 ans, 95 pour cent des personnes interrogées sont conscientes de ce que fut Auschwitz.
 
Dans l'ensemble, 90 pour cent des citoyens allemands interrogés savent qu'Auschwitz a été un camp de concentration et d'extermination. Seuls un tiers de ces personnes sait que le camp a été construit en Pologne. La moitié des sondés n'a jamais visité un camp de concentration.

Ce vendredi, en Allemagne comme dans de nombreux autres pays, on commémore l'Holocauste

La date du 27 janvier a été choisie pour cette commémoration car c'est le 27 janvier 1945 que le camp extermination d'Auschwitz-Birkenau a été libéré.

L'Opéra de Munich monte un nouveau Ring en six mois

Bayerische StaatsoperDe février à juillet 2012, le Bayerische Staatsoper est  placé sous le signe de l'Anneau des Nibelungen: lancement le 4 février avec une nouvelle production de l'Or du Rhin de Richard Wagner.  Nicholaus Bachler a fait le pari de monter la Tétralogie en l'espace de cinq mois et, au cours du Festival d'été (Münchner Opernfestspielen), en juillet 2012, de donner deux cycles complets du Ring. Le metteur en scène Andreas Kriegenburg, le directeur général de la musique Kent Nagano et le directeur général de l'opéra Nikolaus Bachler viennent de présenter la nouvelle mise en scène de la tétralogie. Si vous pratiquez l'allemand, vous pouvez voir leur présentation sur www.staatsoper.de/multimedia.

Nikolaus Bachler rappelle que cela fait quatre ans que, de concert avec Kent Nagano, il a le projet de monter le Ring à Munich au cours d' une seule et même saison. Andreas Kriegenburg est en charge de la mise en scène. C'est la deuxième fois, après son Wozzeck de 2008, qu'il monte un spectacle à Munich. Il a choisi l'option d'en revenir au coeur du matériau wagnérien, à la composition, et de présenter Wagner en tant que conteur, de se concentrer sur le motif de la narration, sur la psychologie des personnages, sur leurs complexités, leurs errements, leurs intrications.  Le choix délibéré également de ne pas mettre la représentation scénique en compétition avec la musique. Quant à Kent Nagano, il dirige pour la première fois le cycle complet de la Tétralogie. S'il a déjà dirigé les quatre opéras séparément, il avait toujours hésité à s'impliquer dans tout le cyle, attendant de pouvoir travailler dans les meilleures conditions, avec les meilleurs chanteurs, un orchestre de tout premier plan et un excellent metteur en scène, conditions sans lesquelles ce grand chef-d'oeuvre de la musique ne peut à son sens fonctionner. Aujourd'hui, le Bayerische Staatsoper a offert au maestro cette constellation idéale.

Dans Rheingold on pourra entendre Sophie Koch dans le rôle de Fricka, le baryton-basse danois Johan Reuter qui fait ses débuts à l'Opéra de Munich dans le rôle de Wotan, Aga Mikolaj en Freia, Stefan Margita en Loge et Wolfgang Koch dans le rôle d'Alberich.

Dates des Premières

L'Or du Rhin, le 4 février 2012
La Walkyrie, le 11 mars 2012
Siegfried, le 27 mai 2012
Le crépuscule des dieux, le 30 juin 2012

MAX JOSEPH Nr. 2 2011/12: Vom Ring erzählenA noter que le nouveau numéro du magazine de  l'Opéra de Munich, MAX JOSEPH, est tout entier consacré au Ring: 13 artistes y racontent une histoire que leur a inspiré le Ring.



mardi 24 janvier 2012

Da schlagt mei Herz an Boarischen/ Mon coeur bat la bavaroise par les Grubertaler

Grubertaler: Am Sonntag nach der Kirch'n, CD
La chanson est extraite de cet album des Grubertaler
'Le dimanche, après l'église'




Bleu et blanc, les couleurs de la Bavière





lundi 23 janvier 2012

En Saxe, les presbytères pourront accueiller des couples homosexuels


Zwei Bräutigamme auf einer HochzeitstorteDresde,- Le Consistoire de l'Eglise réformée évangélique (c'est-à-dire luthérienne) * de Saxe vient de décider ce 21 janvier que dans ce Land allemand les pasteures lesbiennes et les pasteurs gays qui vivent en couple pourront cohabiter dans le presbytère de leur communauté. Il lève ainsi l'interdiction de cohabitation qui frappait ces pasteur.e.s dans ce Land. Cette autorisation ne sera donnée qu' à deux conditions: il faudra que le couple soit uni légalement par un contrat de partenariat de vie enregistré (eingetragene Lebenspartnerschaft/ la seule forme d'union légale actuellement ouverte aux couples de même sexe en Allemagne) et que le Conseil paroissial ait marqué son accord. L'évêque du Land de Saxe Jochen Bohl (Dresde) a souligné combien ce thème a fait l'objet de débats et de controverses. C'est seulement dans le respect et la considération mutuelles que le Consistoire a pu transcender les divergences d'opinion. L'Evêque espère que, sur le terrain, dans les communautés écclésiales, les chrétiennes et les chrétiens apporteront leur soutien aux décisions qui ont été prises. L'évêque s'est dit assuré que "les personnes à orientation homosexuelle avec lesquelles nous sommes liés dans la communauté de l'Eglise seront accueillies comme des soeurs et des frères dans la Foi." . Ce qui a notamment fortement pesé dans le débat, ce sont les conclusions d'un groupe de travail qui a travaillé sur l'approche biblique de l'homosexualité, a ajouté l'évêque. Parallèlement à cette annonce, le Synode a tenu à rappeler l'ordenancement biblique du mariage et de la famille qui a pour modèle l'union d'un homme et d'une femme.

On le voit, l'Eglise évangélique, la plus importante des églises protestantes allemandes, s'engage de plus en plus dans la voie du respect des différences d'orientation sexuelle, contrairement à l'Eglise catholique, qui reste figée dans un dogmatisme dépassé. Intéressant de lire que les protestants peuvent  à la fois défendre le modèle de la famille tel qu'on le concevait traditionnellement, l'union d'un homme et d'une femme, et accepter en parallèle les unions homosexuelles, alors que les catholiques continuent de pratiquer l'exclusion de l'union des couples homosexuels au nom de la même définition du mariage. Faut-il le dire, je préfère le modèle inclusif. 


Source: le site de l'église évangélique allemande, que relaye toute la presse du pays.

* A propos de la terminologie, un lecteur français nous précise que: A noter qu' ''Evangelische" signifie "Lutherien" , il serait difficile de s'en prévaloir auprès les églises évangéliques en France qui sont d'une autre tradition que la tradition Luthero Réformée

Ballet national bavarois : trois chorégraphies au Prinzregententheater


Simone Sandroni, AfterLight, Las Hermanas

Le Ballet national bavarois vous invite à venir voir son nouveau spectacle au Prinzregententheater.

Simone Sandroni : Das Mädchen und der Messerwerfer (La  fille et le lanceur de couteaux)

Russell Maliphant : Broken Fall, pour trois danseurs - AfterLight - Solo, d'après Vaslaw Nijinsky

Kenneth MacMillan : Las Hermanas

sur des musiques respectivement de 48nord, Eric Satie und Frank Martin

Las Hermanas est une adaptation chorégraphique de La Maison de Bernarda Alba, de Lorca 

Représentations

Lundi 30 janvier 2012, 19h30 (première)
Mardi 31 janvier 2012, 19h30
Mercredi 1er février 2012, 19h30
Jeudi 2 février 2012, 19h30
Lundi 9 juillet 2012, 19h30
Mardi 10 juillet 2012, 19h30


de 19 à 48 euros

Réservations: cliquer ici puis sur la date souhaitée et suivre le chemin de réservation

samedi 21 janvier 2012

L'opéra de Munich comme si vous y étiez: Don Carlo de Verdi en video-stream ce dimanche à 17 heures

La scène du bûcher de l'Inquisition (Photo Wilfried Hösl)
Ce dimanche, le Bayerische Staatsoper ouvre pour la deuxième fois ses portes sur internet: les internautes du monde entier pourront vivre une soirée d'opéra en live sur internet par video-stream.  La retransmission est gratuite.

Après L’elisir d’amore de Gaetano Donizetti dont 77000 spectateurs du monde entier ont suivi la diffusion en ligne début janvier , ce dimanche 22 janvier 2012, retransmission de la reprise  du Don Carlo de Giuseppe Verdi dans la belle mise en scène de Jürgen Rose qui avait été conçue pour le festival d'été en 2000 avec une distribution des plus remarquable: René Pape en Philippe II d'Espagne,  Jonas Kaufmann en Infant et Anja Harteros dans le rôle d'Elisabeth de Valois. C'est Asher Fisch qui dirige l'orchestre national bavarois. Tout le plateau est prestigieux: Rodrigo, Marquis de Posa, est chanté avec brio par Boaz Daniel, Anna Smirnova donne une  Princesse Eboli fougueuse et on pourra aussi apprécier le Grand Inquisiteur d'Eric Halfvarson.
Pour réceptionner la retransmission, il faut disposer d'une connection à large bande (p.ex. DSL) et de hauts-parleurs. Les videos sont diffusées en deux qualités: 600 ou 1000 kilobites (avec ajustement automatique). Attention, il convient d'avoir au préalable installé la dernière version de Flash Player.

Don Carlo

Dimanche 22.01.2012 à 17 heures
http://www.staatsoper.de/

vendredi 20 janvier 2012

Mathilde de Belgique, la princesse mal aimée des femmes allemandes

Armes de Mathilde
d'Udekem d'Acoz,
Princesse de Belgique
Voici une information qui ne va pas relever le moral des Belges, qui l'ont déjà dans les talons*.

A la demande du magazine allemand FRAU IM SPIEGEL, un tabloid spécialisé dans  la vie du Gotha, l'institut indépendant de sondages FORSA a réalisé une enquête auprès de 1009 femmes en Allemagne en leur posant la question de savoir quelle est leur princesse européenne préférée. Et la lanterne rouge est portée, ex-aequo il est vrai, par S.A.R. la Princesse Mathilde de Belgique et par Charlène de Monaco, qui ne recueillent chacune qu'un pour cent des suffrages exprimés.

C'est Victoria de Suède qui remporte la palme: 27 pour cent des votes se sont reportés sur l'héritière du trône de Suède. Elle est suivie par la Princesse Maxima des Pays-Bas, avec 19 pour cent des voix. Viennent ensuite Catherine, duchesse de Cambridge (13 pour cent) et Mette-Marit de Norvège (12 pour cent). En queue de peloton arrivent la Princesse Mary de Danemark (4 pour cent) et la princesse Letizia d'Espagne (3 pour cent).

Mais qu'a donc Victoria que n'a pas Mathilde? La princesse suédoise attend un heureux événement pour le mois de mars, mais Mathilde a largement contribué à assurer la succession de la couronne belge en donnant quatre petits princesses et princes à son peuple. La maternité de Victoria est ternie par la révélation des frasques libidineuses de son père, le Roi Carl-Gustav, mais le beau-père de Mathilde, le roi Albert, a connu lui aussi une vie amoureuse passionnée que la presse a bien documentée. On aimerait en savoir davantage sur les raisons du suffrage féminin allemand.

Source: cliquer ici. FRAU IM SPIEGEL permet la reproduction des résultats du sondage si elle est accompagnée de la citation du magazine.

*Voir à ce propos les résultats d' un récent sondage de l'Institut Dedicated Research sur le sentiment de bonheur des populations dans le monde.


jeudi 19 janvier 2012

Bourde journalistique:la Une du Belfast Telegraph du 16 janvier

 

Teletoons gallery by Stevie Lee
Caricature du Befast Telegraph
pour présenter ses teletoons
La rédaction du Belfast Telegraph doit se mordre les doigts en constatant l'énorme gaffe de mise en page: la Une du 16 janvier fait pour l'instant le tour de la toile. La première bande publicitaire invite le lecteur à gagner des vacances de rêve (Win a dream holiday), à s'évader en choisissant entre 6 propositions de vacances fabuleuses (Six fabulous breaks to choose from). Break veut dire dans ce cas pause-vacances ou évasion, mais veut aussi dire à l'origine rupture, fissure, bris. Et sous l'invitation au voyage, la navrante image du bateau naufragé des Croisières Costa, près des côtes de l'Isola del Giglio. Un rêve devenu cauchemar ...

Mais comme l'écrivait François Villon en conclusion de la Ballade dite des pendus:
Hommes, ici point n'a de moquerie,
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre.


A noter que le comble n'a pas été atteint: aucune croisière ne figure parmi les 6 destinations de rêve que propose le Belfast Telegraph.

Krabat, d'après Otfried Preussler, au Teamtheater Tankstelle München

KrabatUS003__web.jpg Du 26 janvier au 11 février à 20 heures au Teamtheatertankstelle de Munich, à deux pas du Viktualienmarkt.

Un conte pour adultes, monté par le Theater ImPuls avec neuf comédiens et cinq musiciens, dans la mise en scène contemporaine d'Andreas Wiedermann avec des images sombres et poétiques à la limite de  la comédie et du drame.

Si le conte de Preussler a été traduit en français et est édité en littérature jeunesse, on le verra ici dans une mise en scène pour adultes. Le public munichois apprécie le travail du metteur en scène Andreas Wiedermann qui a présenté l'été dernier un Edgar de Puccini remarqué.
Avec: Franz Brandhuber, Simon Brüker, Lisa Erdmann, Urs Klebe, Matthias Lettner, Christina Matschoss, Clemens Nicol, Friedrich Spieser, David Thun.
Musiciens: Sophia Bösl, Anja Göstl, Mathias Pitsch, Martin Schönberger, Jürgen Werner.
Mise en scène: Andreas Wiedermann
Musique: Martin Schönberger
Lumière: Peter Younes
Décors: Udo Ebenbeck
Costumes: Uta Lederer-Hensel
Source: Teamtheater Tankstelle München
Pour préparer le spectacle
 
Krabat a été traduit en français par Jean-Claude Mourlevat et publié en 2010 aux éditions Bayard jeunesse. Voici le résumé qu'en donne l'éditeur:
 
Krabat, quatorze ans, mendie sur les routes de Saxe avec deux compagnons d'infortune.
Une nuit, il rêve de onze mystérieux corbeaux, et une voix lui ordonne de se rendre au moulin de Koselbruch. Irrésistiblement attiré, il s'y présente. Malgré l'accueil étrange que lui réserve le maître, il commence son apprentissage avec onze autres garçons-meuniers, parmi lesquels Tonda, l'aîné, qui le prend sous son aile, Juro, le benêt, et le perfide Lyschko. Krabat comprend bientôt qu'il a mis les pieds dans un terrible engrenage.
Pour échapper à ce piège, le garçon aidé de ses plus proches amis et d'une jeune fille dont il est tombé amoureux, va défier ce maître cruel et tyrannique. Un récit envoûtant, à la mécanique implacable, destiné aussi bien aux jeunes lecteurs qu'aux adultes. Un hymne à la valeur inestimable de la liberté et de l'amitié, reconnu en Allemagne comme un chef-d'oeuvre.
Krabat, quatorze ans, mendie sur les routes de Saxe avec deux compagnons d'infortune.
Une nuit, il rêve de onze mystérieux corbeaux, et une voix lui ordonne de se rendre au moulin de Koselbruch. Irrésistiblement attiré, il s'y présente. Malgré l'accueil étrange que lui réserve le maître, il commence son apprentissage avec onze autres garçons-meuniers, parmi lesquels Tonda, l'aîné, qui le prend sous son aile, Juro, le benêt, et le perfide Lyschko. Krabat comprend bientôt qu'il a mis les pieds dans un terrible engrenage.
Pour échapper à ce piège, le garçon aidé de ses plus proches amis et d'une jeune fille dont il est tombé amoureux, va défier ce maître cruel et tyrannique. Un récit envoûtant, à la mécanique implacable, destiné aussi bien aux jeunes lecteurs qu'aux adultes. Un hymne à la valeur inestimable de la liberté et de l'amitié, reconnu en Allemagne comme un chef-d'oeuvre
.
 
Réservations par téléphone au    089-260 43 33  
  
Teamtheater Tankstelle
Am Einlaß 2a,
80469 München

mercredi 18 janvier 2012

Parlement européen: Daniel Cohn-Bendit face à Viktor Orbán

Ecoutez la justesse du ton et des propos de Daniel Cohn-Bendit.

Mercredi 18 janvier 2012, le Parlement européen a débattu de la situation politique en Hongrie. Daniel Cohn-Bendit s'est adressé directement au Premier ministre hongrois, Viktor Orban du FIDESZ, qui s'est invité au dernier moment : « Vous allez dans la direction des Chavez, des Castro, et de tous les gouvernements totalitaires de ce bas-monde que nous combattons pourtant ensemble dans l'Union européenne. » L'eurodéputé EELV a également fustigé les parlementaires conservateurs qui font mine d'ignorer les atteintes graves à la démocratie que représentent les récentes réformes constitutionnelles votées dans le pays.



Pour Philipp Lahm du Bayern Munich, la société n'est pas prête à admettre le coming out des footballeurs

Fichier:Philipp Lahm.JPG
Photo: Florian K.
Philipp Lahm, l'une des stars du Bayern Munich, est le capitaine de l'équipe nationale allemande de football. Quand il évoque l'homophobie dans le monde footballistique, il ne pense pas la société soit prête à accepter des footballeurs professionnels gays, contrairement à ce qui se passe dans d'autres sports. Un article du Frankfurter-Rundschau on line daté du 16 janvier revient sur le problème de l'homophobie qui règne dans les milieux du football et sur les initiatives qui sont mises en place. Mais dès qu'il s'agit du coming out des footballeurs professionnels,  le constat est accablant.

Lahm a comparé les amateurs de football aux spectateurs dans une arène de gladiateurs. Par nature, le football est «politiquement incorrect», déplore-t-il.  «Le stade de football est rarement politiquement correct. Le football est comme un combat de gladiateurs. Je ne pense pas que la société soit arrivée au point où elle peut accepter des footballeurs professionnels gays, comme c'est déjà possible dans d'autres domaines. "
"Bien sûr, des hommes politiques peuvent aujourd'hui se présenter comme homosexuels, mais ils ne doivent pas jouer semaine après semaine devant 60000 spectateurs, avec en plus de cela  la possibilité de mal jouer."


Il avait précédemment déjà dit avoir conseillé à des footballeurs professionnels de ne pas  faire leur coming out s'ils se trouvaient être gays, tout en se défendant des rumeurs qui courent à son propos. Dans son livre Der feine Unterschied, il s'était exprimé au sujet de sa prétendue homosexualité: "Si on tape le nom 'Philipp Lahm' dans la fenêtre de recherche de Google, on reçoit une série de propositions (...) et sous mon nom, à la deuxième  place, se trouve la combinaison de mots 'Philipp Lahm gay'. Mettons les choses au point: je ne suis pas gay. Je n'ai pas épouser ma femme Claudia pour sauver les apparences, et je n'ai pas d'ami à Cologne avec lequel je cohabiterais en réalité." („Wer den Namen ,Philipp Lahm’ in das Suchfenster von Google eingibt, erhält eine Reihe von Vorschlägen für den gewünschten Begriff. Unter meinem Namen findet sich an zweiter Stelle die Wortkombination ‚Philipp Lahm schwul’. Zuerst einmal: Ich bin nicht schwul. Ich bin mit meiner Frau Claudia nicht nur zum Schein verheiratet, und ich habe keinen Freund in Köln, mit dem ich in Wahrheit zusammenlebe.")

Il existe actuellement deux  footballeurs professionnels ouvertement gays dans le monde: Anton Hysen et David Testo. Ils ont tous deux fait leur coming out en 2011. Voici deux de leurs déclarations à ce sujet:
 
  • Hysen, 21 ans: "La pire chose à laquelle un joueur puisse penser, c'est aux réactions de ses fans, de sa famille ou des ses coéquipiers. Mais si vous avez confiance en vous-même, cela ne devrait pas avoir d'importance. Si vous vous concentreez seulement sur le football et sur ce que vous aimez et sur ce pour quoi vous êtes doué, cela ne devrait pas avoir d'importance" (“The worst thing a player can think of is the reactions from the fans, and their family and teammates. “But if you’re secure in yourself, it shouldn’t matter. If you just focus on football and what you like and what you’re good at, it shouldn’t matter.”)

  • Et Testo, 30 ans, : "Je regrette de ne pas avoir fait mon coming out en public plus tôt. C'est comme de porter tout le temps un secret, vous savez, comme de porter constamment un poids et de ne jamais avoir le droit d'être vous -même" (“I really do regret not coming out publicly earlier”. “It’s like carrying around a secret, you know, and carrying around luggage and just never being allowed to be yourself.”)


Mise à jour

John Amaechi, l'ancienne star du baskett ball américain qui a fait son coming out en 2007, a vivement critiqué les propos de Philipp Lahm lors d'une interview. Il estime qu'un joueur d'une telle importance devrait surveiller ses propos et porte une énorme responsabilité: les gens sont suspendus à ses lèvres. En substance, si c'est pour dire des choses pareilles, selon Amaechi, Lahm "ferait mieux de la fermer"! Le Président de la fédération allemande de football, le Docteur Theo Zwanziger, a eu une opinion plus nuancée et a défendu Philipp Lahm en disant qu'il s'agit d'un des joueurs les plus tolérants qu'il connaisse. Voir la video (en anglais avec traduction simultanbée en allemand) sur youtube.

Commentaires de lecteurs
  • Le commentaire de Michel: 
    Je suis depuis longtemps inscrit au groupe [facebook,NDLR]  :
    " Je déteste le football."
    Voilà le commentaire que j'avais mis sur le mur :
    " Je n'ai jamais été attiré par ce sport, mais j'étais plutôt indifférent... Maintenant, c'est devenu calamiteux : les...
    équipes ne représentent plus leur ville ou leur région, des joueurs sont payés, achetés ou vendus à des prix indécents, la gestion de certains clubs est mafieuse, l'hystérie dans les stades frise la folie, quand ce n'est pas un suicide collectif (cf. la tragédie du Heysel), dans certaines tribunes on n'entend que des propos racistes, sexistes, orduriers...sans oublier les rixes entres joueurs et arbitres...
    Où est le sport là-dedans ?
    Un spectacle pour enragés; une entreprise à fric; un cas d'étude pour les psychanalystes !..."

    Alors, ça me semble évident que la société footballistique et surtout le public crétin ne sont pas prêts à accepter le coming out d'éventuels joueurs ; et je ne suis pas près de changer d'avis.

lundi 16 janvier 2012

Rapport de l'ONU sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre


Communiqué de presse d'Arc International

Des organismes des droits de l’homme du monde entier ont bien accueilli la publication du premier rapport des Nations Unies sur les droits de l’homme, l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Le rapport documente la discrimination et la violence répandues que subissent les lesbiennes, les gais, les personnes bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI) de par le monde, et invite les États à appliquer les dispositions de la loi internationale pour mettre fin à ces violations des droits humains.

De quoi s’agit-il ?

Le rapport, préparé par le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, recense les lois et pratiques discriminatoires ainsi que les actes de violence contre les individus sur la base de leur orientation sexuelle et identité de genre, dans toutes les régions du monde, et montre comment la loi internationale des droits de l’homme peut servir pour mettre fin à la violence et aux violations des droits humains fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre
.
Où puis-je trouver une copie du rapport ?

Vous pouvez y accéder à travers le site de l’ONU à : http://www2.ohchr.org/english/bodies/hrcouncil/docs/19session/A.HRC.19.41_English.pdf  (document A/HRC/19/41)

Le rapport est présentement disponible en anglais, espagnol, arabe et russe ; les versions dans les autres langues de l’ONU (français et chinois) s’ajouteront dès la traduction terminée.

Quelle est l’origine du rapport ?

En juin 2011, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté une résolution exprimant sa très grave préoccupation face aux actes de violence et de discrimination basés sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, et demandant au Haut Commissariat aux droits de l’homme de préparer un rapport. La résolution fut présentée par l’Afrique du Sud et appuyée par des pays de toutes les régions du globe.

Pourquoi est-ce important ?

De par le monde, des gens subissent des violations de droits en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre, y compris : meurtres, torture, viol, sanctions criminelles et autres formes de violence et de discrimination.
C’est le tout premier document de l’ONU à documenter ces abus systématiques de droits humains et à présenter le cadre législatif international des droits de l’homme en ce qui a tarit à la discrimination et à la violence fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Le rapport dit que les États ont le devoir, en vertu de la loi internationale, de protéger les droits humains de toutes les personnes, y compris les personnes qui sont lesbiennes, gais, bisexuelles, transgenres et intersexe.

Que conclut le rapport ?

Le rapport souligne que le Conseil des droits de l’homme et les États membres de l’ONU ont le devoir de s’attaquer aux violations de droits basées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Spécifiquement, le rapport invite les États à :
  • abroger les dispositions qui criminalisent les relations de même sexe entre adultes consentants, y compris le recours à la peine de mort ;
  • reconnaître légalement les personnes qui s’identifient comme transgenres, y compris dans les pièces d’identité ;
  • inclure l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les lois anti-discrimination, et traiter de la discrimination dans l’emploi, de l’accès aux soins de santé et à l’éducation ;
  • adopter un âge de consentement égal pour les relations hétérosexuelles et homosexuelles ;
  • assurer la responsabilité pour les meurtres et autres actes de violence basés sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, réelle ou perçue, et leur expression ;
  • offrir des occasions de sensibilisation aux policiers et autres agents chargés de faire respecter la loi ;
  • reconnaître la discrimination et la violence fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre comme motif valide pour une demande d’asile ;
  • assurer les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pour tous, sans égard à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.
Quel sera le suivi ?
  • Il est prévu que les données du rapport seront présentées et discutées par les gouvernements lors d’un panel d’experts à la réunion du Conseil des droits de l’homme en mars 2012. Ce sera le premier débat onusien spécifiquement axé sur les droits humains reliés à l’orientation sexuelle et l’identité de genre ; il devrait inclure une discussion sur le suivi à accorder à ce rapport.
  • Les gouvernements pourraient officiellement endosser le rapport et s’engager à mettre en œuvre les recommandations.
  • Les militants, les décideurs de politiques, les institutions nationales des droits humains et d’autres intervenants s’inspireront probablement du rapport dans leurs efforts locaux ou régionaux pour faire avancer la reconnaissance des droits humains des personnes LGBT.
Source de ce texte: Arc international

Voir aussi l'article que YAGG y a consacré.

dimanche 15 janvier 2012

L'Eglise catholique allemande veut perdre sa libido


Mandy Fox: "Schlampen-Internat", 9,90 Euro, Blue Panther Books
L'internat des salopes...

Le mot est du journal espagnol El Pais, qui, dans son supplément du week-end,  consacre un entrefilet au scandale qui secoue le monde catholique allemand depuis plusieurs mois: l'Eglise allemande vendrait des ouvrages pornographiques puisqu'elle possède une compagnie, Weltbild,  qui les imprime et les diffuse...Une information croustillante quand on sait combien l'Eglise catholique se pose en détentrice et en protectrice de la morale publique au nom du salut des âmes.

Son image ne cesse de se ternir en Allemagne, un pays touché lui aussi par de nombreux scandales pédophiles dus à des membres du clergé. Schlampe Internat, le titre d'un des livres diffusés par la compagnie encore aux mains de l'Eglise,  évoque le monde des internats chers aux abuseurs d'enfants.

Il s'agit d'une très importante compagnie de medias (livres, cds, dvds, etc.) en Allemagne, Weltbild, dont le siège est à Augsbourg, et qui appartient à l'Eglise catholique allemande, dont on ne soupçonne pas toujours l'emprise publique ni la fortune. Mais voila qu'une lettre d'infos sur le monde industriel allemand, Buchreport, a dévoilé depuis plusieurs mois que cette compagnie aux mains de l'église catholique vend aussi du porno...

Un porte-parole de l'Eglise aurait fait savoir que Weltbild s'efforce d'éviter la diffusion d'oeuvres au contenu pornographique. Mais cela ne convainc personne, car cela fait des années que des catholiques vigilants tentent d'attirer l'attention des autorités ecclésiastiques sur le matériel suspect (aux yeux de la morale catholique et de l'enseignement de ladite église) diffusé par cette maison d'édition. Il y aurait  2500 livres érotiques dans le catalogue en ligne de Weltbild.

L'Eglise allemande a cependant fini par trouver (en tout cas après que le pot aux roses ait été publiquement dévoilé et que le pape en personne soit intervenu pour demander une clarification de la situation) que cette situation n'est pas acceptable et  essayerait de se défaire de la maison d'édition depuis le mois de novembre, mais cela ne semble pas si facile. L'entreprise occupe plus de 6000 personnes. On ne peut toucher à l'emploi...
Cette affaire ne rappelle-t-elle pas  le début du septième chapitre de l'évangile selon saint Mathieu?
Mt 7:1-" Ne jugez pas, afin de n'être pas jugés ;
Mt 7:2-car, du jugement dont vous jugez on vous jugera, et de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous.
Mt 7:3-Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas !
Mt 7:4-Ou bien comment vas-tu dire à ton frère : "Laisse-moi ôter la paille de ton œil", et voilà que la poutre est dans ton œil !
Mt 7:5-Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l'œil de ton frère.

Toute la presse allemande en parle, d'autant que la vente de Weltbild serait couplée à celle de 50% d'Hugendubel, une grande chaîne allemande de librairies. Et les syndicats sont bien sûrs vigilants.

samedi 14 janvier 2012

Un évêque italien se dit favorable aux unions civiles pour les gays et les lesbiennes


Paolo Urso
Le pape Jean-Paul II tout de rose* vêtu
alors qu'il recevait Monseigneur Urso

Voila des propos qui ne manqueront pas d'étonner, des propos qui détonnent et détonent  dans le ciel italien: alors que le pape vient à l'occasion des voeux du corps diplomatique de sortir sa ennième diatribe contre les unions homosexuelles, Monseigneur Paolo Urso, évêque de Raguse en Sicile, lance un appel à la reconnaissance légale des unions civiles homosexuelles dans une interview parue dans Quotidiano.net. Voici la traduction de quelques extraits (texte original entre parenthèses) des propos de ce bon pasteur:

"Un Etat laïque comme la nôtre ne peut pas ignorer le phénomène de la cohabitation, il faut qu'il fasse changer les choses et définir les droits et devoirs des partenaires.".
 «Quand deux personnes décident, même si elles sont du même sexe, de vivre ensemble, il est important que l'Etat reconnaisse ce fait. Il faut employer une autre dénomination que le terme mariage, sinon on ne se comprend pas."
 "L'Eglise apprécie les  choses à a manière, mais cela n'enlève rien au fait qu'elle doive toujours rester une maison aux portes ouvertes, aussi  pour les gays et les lesbiennes. il ne faut pas confondre le péché avec le pécheur."

“Uno Stato laico come il nostro non può ignorare il fenomeno delle convivenze, deve muoversi e definire diritti e doveri per i partner.“.

“Quando due persone decidono, anche se sono dello stesso sesso, di vivere insieme, è importante che lo Stato riconosca questo stato di fatto. Che va chiamato con un nome diverso dal matrimonio, altrimenti non ci intendiamo”.

“La Chiesa fa le sue valutazioni, ma ciò non toglie che deve sempre essere una casa dalle porte aperte, anche per i gay e le lesbiche. Non va confuso il peccato con il peccatore“.

La pratique homosexuelle reste pécheresse dans les propos progressistes du bon prélat. Il  se maintient donc dans la ligne catéchétique orthodoxe, mais distingue clairement l'église de l'état. On peut imaginer que cela ne doit pas plaire au pape bavarois.

* La couleur rose est souvent associée aux homosexuels masculins. Mais pour l'Eglise catholique, les couleurs des ornements liturgiques ont d'autres usages et significations. De toutes les couleurs,  le rose est fort peu utilisée : seulement dans deux fêtes, au Troisième Dimanche de L'Avent (Gaudete) et au Quatrième Dimanche de Carême (Laetare). Cette couleur n'est pas obligatoire, elle peut être remplacée par le violet, pour les églises qui manquent de moyens financiers, ce qui ne devait pas être le cas du pape Jean-Paul II.

vendredi 13 janvier 2012

Mariage gay: le Parti des pirates allemand s'insurge contre les prises de position du pape

Suite aux récentes prises de position du pape, qui avait laissé entendre lors des voeux du corps diplomatique que le mariage gay représente une menace pour la survie de l'humanité, le Président du Parti des Pirates*, Sébastian Nerz, a réagi avec vigueur dans un communiqué de presse daté du 10 janvier 2012. Voici la traduction de ses propos, suivie du texte original en allemand:

Sebastian NerzL'allégation du pape selon laquelle le mariage homosexuel menace la dignité humaine est absurde. C'est l'inverse qui est vrai: la politique ne reconnaît la dignité des personnes individuelles qu' à l'instant précis où elle les respecte et les soutient dans leur libre développement.  Au lieu de cela, le pape tente d'utiliser son influence en tant que chef religieux, afin d'empêcher que les gens puissent s'aimer avec la bénédiction du gouvernement.

Ce que cela a à faire avec la charité chrétienne me paraît inexplicable. Les revendications du pape ne sont pas non plus compatibles avec la Constitution, selon laquelle toutes les personnes sont égales devant la loi. Il convient qu'enfin la politique respecte la diversité des modes de vie. On ne peut admettre aucun paternalisme religieux dans la politique familiale.

(Die Behauptung des Papstes, die Homo-Ehe bedrohte die menschliche Würde, ist abwegig. Das Gegenteil ist der Fall: Die Politik erkennt die Würde des einzelnen Menschen erst in dem Moment an, in dem sie ihn in seiner freien Entfaltung respektiert und unterstützt. Stattdessen versucht der Papst, seinen Einfluss als religiöses Oberhaupt geltend zu machen, um zu verhindern, dass Menschen einander mit staatlichem Segen lieben dürfen.

Was das mit christlicher Menschenliebe zu tun haben soll, ist mir unerklärlich. Auch mit dem Grundgesetz, demzufolge alle Menschen vor dem Gesetz gleich sind, sind die Forderungen des Papstes nicht vereinbar. Politik muss endlich der Vielfalt der Lebensstile gerecht werden. In der Familienpolitik darf es keine religiöse Bevormundung geben.)

*Le Parti des pirates allemand est la force politique montante en Allemagne. S'il n'a recueilli que 2% des suffrages aux législatives de 2009, il a récemment surpris avec ses 8,9% aux élections législatives locales de Berlin en 2011.


 

jeudi 12 janvier 2012

Le voyagiste allemand DERTOUR cible le public gay et lesbien

Signe des temps et d'une évolution des mentalités, un important tour operator  allemand, DERTOUR , propose un catalogue spécial destiné à la seule communauté gaie et lesbienne. Il s'agit d'une première en Allemagne: Dertour découvre un nouveau public cible et publie un catalogue  qui vise à offrir aux gays et aux lesbiennes des vacances qui correspondent à leurs souhaits. Dertour estime que cinq pour cent de la clientèle potentielle est gaie ou lesbienne et, sans doute, que le jeu de cet investissement en vaut la chandelle.

Le catalogue comporte 92 pages qui proposent  140 hôtels ou complexes hôteliers (resorts) dans 30 pays différents, avec les villes favorites ou les destinations soleil  préférées des gays et des lesbiennes. Le programme Gay travel de Dertour se décline en trois volets:  «City Street Live", "Beach & Nature» et «Aventure, Fun & More".

Des pictogrammes facilitent l'orientation dans le catalogue. Les hôtels sont présentés sous trois labels:  «gay only ", gay friendly" et "hétéro-friendly ". De nombreux produits sont certifiés par l'Association internationale du voyage gay et lesbien,  l'IGLTA (International Gay & Lesbian Voyage Association).

On doit l'initiative de ce catalogue à Dietmar Malcherek, chef de projets chez Dertour. Le catalogue est présenté pour  la première fois au Salon des Vacances qui a lieu actuellemnt à Vienne (Autriche) du 12 au 15 Janvier. Il sera  ensuite également disponible dans toutes les bonnes agences de voyages des pays de langue allemande. Un calendrier reprenant les grandes festivités gay et lesbiennes sera également disponible. 



mercredi 11 janvier 2012

EUROPE DIRECT au Gasteig


Le Centre d'infos de l'Union européenne (EDI) pour les habitants de Munich et de la Haute-Bavière a une nouvelle adresse: il se situe à présent au Gasteig, au même niveau que l'entrée de la bibliothèque municipale (Münchner Stadtbibliothek Am Gasteig).

Le public peut s'y faire conseiller sur les questions qui touchent à la Communauté européenne, comme par exemple le  droit des gens en Europe ou la  protection des consommateurs. On y trouvera également du matériel d'information.

Heures d'ouverture: les experts d' EDI reçoivent du lundi au mercredi de 15 à 19 heures, et le jeudi et le vendredi de 10 à 14 heures.

Adresse: niveau 1.1. de la Bibliothèque au Gasteig, Rosenheimer Straße 5.

Site internet: www.muenchen.de/europe-direct

mardi 10 janvier 2012

Benoît XVI plus catégorique que Miss Belgique : le mariage homosexuel menace l'avenir même de l'humanité.

C'est ce qu'il convient de déduire des vœux adressés au corps diplomatique du Saint Siège par Benoît XVI. Voici le texte exact de l'extrait du discours qui concerne l'institution du mariage:

L’éducation est un thème crucial pour toutes les générations, puisque d’elle dépend aussi bien le sain développement de chaque personne que l’avenir de toute la société. C’est pourquoi elle représente une tâche de première importance en un temps difficile et délicat. Outre un objectif clair, comme est celui de conduire les jeunes à une connaissance pleine de la réalité et donc de la vérité, l’éducation a besoin de lieux. Parmi ceux-ci figure en premier la famille, fondée sur le mariage d’un homme avec une femme. Il ne s’agit pas d’une simple convention sociale, mais bien de la cellule fondamentale de toute société. Par conséquent, les politiques qui portent atteinte à la famille menacent la dignité humaine et l’avenir même de l’humanité.

Le discours complet du pape, qui a adressé ses voeux au corps diplomatique en français peut se lire sur le site d'information du Vatican en cliquant ici. Toute la cérémonie est retransmise sur le même site: cliquer ici pour la suivre, le discours du pape commence à la quinzième minute.

Cette intéressante prise de position du pape n'est pas nouvelle. Elle n'est pas trop éloignée de ce que l'on peut entendre en Iran. Ainsi Mohammad Dschawad Laridschani, le Secrétaire iranien aux droits de l'homme, vient de  déclarer que «l’homosexualité constitue une maladie» qui reste punissable en Iran, jusqu’à la peine de mort. Rome, Téhéran, même combat!

Heureusement, les prises de position de la nouvelle Miss Belgique, Laura Beyne, sont plus tolérants. Elle avait émis l'avant-veille un avis plus nuancé (quoique légèrement confus) que ceux de  Sa Sainteté et du responsable iranien: «Ils [les homos] peuvent faire plus ou moins ce qu'ils veulent». Ce dimanche 8 janvier a eu en effet lieu la finale sur  RTL.be du concours de l'élection de Miss Belgique. Laura Beyne, qui allait être élue un peu plus tard dans la soirée, a éprouvé quelque difficulté à répondre à la question «Quelle est votre opinion sur les mariages homosexuels?». Et le jeune bruxelloise de 19 ans de répondre: «C'est vrai qu'il y a de plus en plus d'homos, mais bon il faut savoir aussi que ce sont des êtres humains. Je pense qu'ils peuvent faire plus ou moins ce qu'ils veulent. Maintenant, je suis plus ou moins pour le mariage homosexuel. Je trouve que ça se fait donc, maintenant, il y a d'autres inconvénients comme adopter des enfants et ça je trouve que c'est un sujet différent, un peu plus difficile, mais je ne suis pas contre le mariage homosexuel»…Voir la video sur le site de RTL en cliquant ici.

Ouf, les homos doivent se sentir rassurés...D'autant que le Primat du petit pays qui vient d'élire sa Miss, Mgr Léonard, vient de regretter qu'en Belgique «le Parlement s'attribue le droit de décider par vote majoritaire du sens de la sexualité, de la différence du masculin et du féminin, de la signification du mot mariage, du rapport métaphysique de l'être humain à la finitude et à la mort, de la qualité des embryons méritant ou non d'être respectés, etc.». Ces propos sentencieux, dans la parfaite ligne ratzingérienne, sont issus du nouveau livre d'André-Joseph Léonard Agir en chrétien dans sa vie et dans le monde.

O tempora o mores...

Commentaires de lecteurs
  • Le commentaire de Michel
Dans le texte de Benoît XVI, il est écrit ceci :

"...l’éducation (des jeunes) a besoin de lieux. Parmi ceux-ci figure en premier la famille, fondée sur le mariage d’un homme avec une femme. Il ne s’agit pas d’une simple convention sociale, mais bien de la cellule fondamentale de toute société. Par conséquent, les politiques qui portent atteinte à la famille menacent la dignité humaine et l’avenir même de l’humanité elle-même..." (style un peu lourd sur la fin).

Que l'éducation des jeunes soit favorisée par la cellule familiale scellée par le mariage, on peut en convenir. Encore que le mariage ne garantit rien, ni sa pérennité, ni l'harmonie du couple (élément important pour les enfants).
Que les politiques qui portent atteinte à la famille menacent la dignité humaine et l'avenir même de l'humanité : cela sous-entend que le pape est contre le divorce, contre les unions hétérosexuelles libres, contre les familles monoparentales et contre les mariages homosexuels.
On peut, en se mettant dans l'esprit de sa Sainteté, admettre les trois premières fustigations ; mais je ne vois pas en quoi le mariage homosexuel porte atteinte à la famille. Espère-t-il que les gays changent d'orientation et se marient ?... Quant à l'avenir de l'humanité, il risque le pire si la population continue à augmenter. Il vaudrait mieux que le nombre d'uranistes augmente afin d'atténuer l'accroissement exponentiel des êtres humains !
Cela montre que le discours du Souverain Pontife est toujours basé sur des principes moraux éculés et non sur la réalité sociale...

Autre extrait intéressant :

"...Vraiment, le monde est sombre, là où il n’est pas éclairé par la Lumière divine ! Vraiment le monde est obscur, là où l’homme ne reconnaît plus son lien avec le Créateur et, ainsi, met également en danger ses relations avec les autres créatures et avec la création..."

Pour le Pape, le monde est sombre là où les lois respectent les individus et leurs choix de vie...
C'est le monde éclairé surtout par la Raison !
Moi je constate que là où l'homme est éclairé par la Lumière divine, là où il reconnaît son lien avec le Créateur, là règnent les conflits sanglants entre religions (Christianisme et Hindouisme vs Islam) et entre courants religieux (Sunnisme vs Chiisme)...

Et dire que beaucoup se pâment devant ce beau discours....

samedi 7 janvier 2012

Grande vente de costumes au Theater-am-Gärtnerplatz

Le carnaval est proche. Les Munichois qui se préparent pour les prochaines festivités de Fasching ne manqueront pas la méga vente de costumes de théâtre au Theater-am-Gärtnerplatz. Une vente extraordinaire  puisque plus de 1000 pièces sont proposées: costumes et accessoires, chapeaux, souliers,..., sont mis en vente à partir de 5 euros. Par ailleurs, cette année le théâtre met en vente des éléments de décor en provenance des dépôts des ateliers (de 50 à 800 euros la pièce).
Attention, tout doit être payé en espèces! 

L'entrée à la vente est libre. Vu l'affluence prévue on pourra toujours aller faire la file avant l'ouverture des portes. Le théâtre distribuera des tickets à partir de 9H30. 

Le samedi 14 janvier au foyer du Theater-am-Gärtnerplatz à partir de 10 heures.

mercredi 4 janvier 2012

Les passions masculines de Louis II de Bavière: Richard Hornig



Richard HORNIG fut l’écuyer (maître de cavalerie) du Roi Louis II de Bavière. Il est né dans le Mecklembourg en septembre 1841 et décéda le 2 août 1911 à Rohrenfeld, sur le Danube. Son père, Ehrenfried Hornig, était l’écuyer du Comte de Hahn. La famille était originaire de Pologne. Richard a fréquenté plusieurs écoles privées. Mais il était encore jeune lorsqu’il arriva à Munich où son père était entré en fonction aux écuries du roi Maximilien II, dont il allait par la suite devenir l’écuyer. Richard avait aussi un frère de 2 ans son cadet, Edward, qui devait faire une grande carrière dans l'armée. Edward était marié à une femme qui était apparentée au Comte Rambaldi, qui était propriétaire du château de Almannshausen sur le lac Starnberg.


Richard Hornig a rejoint l'armée en 1859 où il devint officier d’artillerie dans l'armée bavaroise. Dès 1862, il rejoignit comme élève le service des écuries royales, un service dans lequel il gravit en 9 ans tous les échelons pour devenir en 1871 écuyer principal. La responsabilité était importante, l'écuyer principal devait s'occuper de toute la cavalerie personnelle du Roi et des écuries qui comportaient quelques 500 chevaux, qui devaient être nourris, soignés et entraînés, ainsi que des attelages et des carosses royaux.

Le 11 Mai 1867 il entra pour la première fois au service personnel du Souverain, après l’ avoir accompagné en 1866 dans la visite que fit Louis iI aux provinces de Franconie bavaroise. Pendant dix-huit ans, Hornig accompagna le Roi dans toutes ses excursions et randonnées. Le Roi et Hornig visitèrent fréquemment les châteaux royaux, des chalets et des huttes de montagne, le plus souvent dans une voiture à quatre chevaux mais parfois aussi en hiver en traineau.


Richard Hornig avait de beaux yeux bleus et des cheveux blonds que dans sa jeunesse il portait ondulés. C’ était un excellent cavalier et un chasseur passionné. Il aimait la musique de Wagner, avait des nerfs d’acier et était doté d’une patience surhumaine.


Pendant les dix-huit années où il fut au service personnel du Souverain comme écuyer royal, il lui servit aussi de secrétaire particulier. Toute la correspondance royale lui était confiée: il avait ainsi à s’occuper de la correspondance avec les entreprises chargées de la construction des châteaux royaux, les rapports avec les artistes à qui l’on passait commande, ceux avec les Ministres, etc. Bientôt Hornig servit directement d'intermédiaire entre le Roi et ses Ministres, ce qui fut bien sûr vivement critiqué. Le roi demanda également à son écuyer de se charger d’entreprises qui n’avaient aucun rapport son travail d’écuyer principal. Ainsi l’envoya-t-il à deux reprises à Naples pour étudier la grotte bleue, parce que sa reproduction à Linderhof n’avait pas exactement le même bleu, il l’ envoya aussi à plusieurs reprises à Paris pour y chercher des vases rares, des bustes, et des tapis. Le Roi fit un périple en Allemagne et en France avec Richard Hornig, et pour garder l'incognito se fit passer pour le comte de Berg.  Cependant, Hornig tomba en disgrâce en 1885 parce que des travaux de construction des châteaux royaux n’avaient pas été effectués dans les délais prescrits. Son successeur fut Karl Hesselschwert.

En remerciement des services rendus, Louis II offrit à Richard Hornig une propriété sur le lac Starnberg. Plus tard, Richard Hornig acheta un hôtel à Kempten.

Le meilleur ami d’Hornig fut le Secrétaire d’Etat Friedrich Ziegler. Richard Hornig fut annobli 1900 par le Prince Régent Luitpoldt. Il devint ainsi Richard von Hornig. Richard est décédé le 2 Août 1911 à l'âge de 70 ans. Il a été incinéré à Ulm et enterré à Munich dans le vieux cimetière du Sud (Münchner Südfriedhof).

Source de l'info: cliquer ici

Une passion masculine du Roi

L'aspect homoérotique de la relation du Roi à son écuyer, son aîné de 5 ans,  est avéré, notamment par ce que le Roi lui-même en a écrit à plusieurs reprises dans ses Carnets secrets, que le Roi rédigea en français. Toute sa vie, Louis II lutta contre son homosexualité et la pratique de la masturbation, un état et une pratique considérés à l'époque comme ignominieux. Il ne fait aucun doute que Louis II ait aimé Richard Hornig, mais il est certain aussi qu'il combattit cet amour, que son éducation comme l'esprit de l'époque, sans parler de la distance sociale, lui interdisaient d'accepter. En voici quelques exemples.
  • Le 6 mars 1872. Deux mois exactement avant qu’il y ait 5 ans que nous nous sommes connus en ce divin 6 mai 1867, pour ne plus jamais nous séparer, et ne plus jamais nous quitter jusqu’à la mort. Ecrit dans la hutte indienne .
  • Samedi le 28 juillet 1874 Fernstein pluie 6 heures là-bas, 3 ans (août excepté), nombre de lys, 10 ans depuis le spectacle de Versailles depuis que j’ai foulé pour la première fois le sol de France en juillet également.
    10 ans que j’ai donc vu Richard et fait sa connaissance. – ai frôlé la chute pour la dernière fois et définitivement ! – jour de St. Louis 77 expié par Versailles ! Rheims ! le souvenir de Louis XIV et de la Royauté absolue. –
  • Au nom et par l'ordre des saints lis royaux: dernière chute le 30 août; après cela plus possible avec personne, au plus avec Richard.
  • Ami adoré, chéri de mon âme
  • Un baiser saint et pur...une fois seulement
  • Vivet Rex et Richardus in aeternum. Perent malum in aeternum.
    Plus un baiser, plus d’émoi du tout, ni en paroles, ni par écrit, ni en actes
Extraits de Louis II de Bavière, Carnets secrets, Grasset, 1987

A noter que Louis II rencontra Hornig trois mois avant la date fixée pour le mariage avec Sophie. Un auteur estimé comme le Major Desmond Chapman-Huston estime que l'apparition de Hornig dans la vie de Louis contribua à ancrer le Souverain dans l'idée qu'il ne pourrait aimer les femmes.